Un défi dans mon école : Bilan 2023

L’association Hope Team East mène des actions de prévention primaire de la santé par le sport et l’activité physique. Ces actions ont pour objectifs d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les personnes les plus éloignés ou empêchés de la pratique régulière et ce, à travers une action basée sur le défi sportif collectif. Dans le milieu scolaire, cette action prend le nom de “Un défi dans mon école” et elle se décline pour les enseignant(e)s et professeur(e)s du 1er et 2nd degré. Elle permet de traiter, par le prétexte de défi collectif, les thématiques associées à la santé physique, mentale et sociale chez les enfants et les adolescents.

Zoom sur la mallette pédagogique

En 2023, la mallette déployée aux couleurs de Cap Optimist a servi de point de rassemblement pour 40 écoles, 60 classes et 1401 élèves impliqués dans cette expérience captivante. Chaque classe ou école a eu le privilège de recevoir la visite des rameuses, marquant ainsi le lancement de la mallette « Un défi dans mon école ». L’objectif était d’introduire les enfants à de nouvelles pratiques sportives et à des modèles de sportifs et sportives, jeunes et expérimentés, pour les sensibiliser et susciter leur intérêt.

Action via la mallette

L’année a été rythmée par 60 défis sportifs diversifiés, se déroulant dans des environnements variés tels que la cour d’école, la forêt ou encore l’océan. Tous ces défis ont convergé vers une journée spéciale, « Le Défi Day », avec la participation de plus de 700 élèves. L’événement comprenait plusieurs activités, organisées sous forme d’ateliers animés par des ambassadeurs et ambassadrices de l’association, notamment des adhérents de Cap Optimist, des Optimists et Super-Optimists, ainsi que des sportives et sportifs de haut niveau.

D’autres associations ont été invitées à sensibiliser les participants à travers des ateliers, notamment Water Family pour la préservation de l’environnement, et Colosses aux Pieds d’Argile pour la prévention des violences sexuelles.