HTE-logo-2024-turquoise copie

SEPTEMBRE EN OR pour les super-optimist

Les Super-Optimist sont mis en avant tout le mois de septembre en OR, mois de la sensibilisation aux cancers pédiatriques. 

En France, chaque année, 2 300 nouveaux enfants, adolescents sont touchés par le cancer.  La moitié des nouveaux super-héros et super-héroine concerne des enfants de moins de 5 ans et près de 450 sont des adolescents, adolescentes de 15 à 18 ans. Certaines formes de cancer sont spécifiques à l’enfant et aujourd’hui le taux de survie après 5 ans, souvent synonyme de guérison, est de 80 %. Nous pouvons et nous devons encore faire mieux !  

Chez Hope Team East, nous intégrons l’activité physique et le sport pendant et après les traitements à travers 2 actions spécifiques. 

ACTION 1 : L’INSTALLATION DE TOTEMS SPORTIFS OPTIMIST

pour donner les moyens aux professionnels intervenants d’encourager la pratique d’activité physique au quotidien. Notre première installation a été réalisée en mai 2022 dans le service d’onco hémato pédiatrique du CHU Bordeaux coordonnée par le Dr NOTZ CARRERE et l’enseignante APA, Clara LE ROUX. 

C’est près de 210 000 € de dotation pour l’installation de TOTEMS SPORTIFS OPTIMIST dans les services de soins et d’accompagnement des enfants malades

  • 9 TOTEMS SPORTIFS OPTIMIST installés dans les centres de soins et d’accompagnement dans la région Nouvelle-Aquitaine et PACA en 2022 – 2023. une installation pérenne, un investissement sur 5 ans minimum pour les services de soins et les professionnels qui s’y investissent au quotidien. 

Un des TOTEM est installé à Papeete, en Polynésie Française, dans le service de pédiatrie ! Une fierté pour l’équipe Hope Team East et les waterwomen de Cap optimist qui ont pu l’inaugurer dès leur arrivée le 25 mars 2023 après 8 000 km de traversée depuis Lima.

  • + de 100 enfants stimulés quotidiennement avec le TOTEM SPORTIF OPTIMIST 
  • 14 professionnels-intervenants utilisent quotidiennement le TOTEM SPORTIF OPTIMIST dans le cadre de leur programme de prise en soin des enfants et adolescents en cours de traitement d’un cancer.

ACTION 2 : L’ACCOMPAGNEMENT SUPER OPTIMIST

pour les enfants et adolescents en fin de traitement d’un cancer ou d’une maladie chronique : avec un programme personnalisé de 3 à 10 mois vers la réalisation de leur défi sportif

Depuis 2022, nous avons accompagné 9 enfants, adolescents en post-traitement d’un cancer ! 

  • depuis 2022, 9 enfants et adolescents âgés entre 8 et 19 ans accompagnés post-traitement d’un cancer en Nouvelle Aquitaine (Gironde, Landes et Pyrénées Atlantiques)
  • 1500 € par accompagnement par an en moyenne
    • 108 séances de préparation physiques et mentales encadrées par des enseignant.es en activité physique adaptée (APA)
    • 42 initiations réalisées dans les associations sportives de proximité 
  • 5 professionnels APA référents de l’association interviennent dans l’accompagnement SUPER OPTIMIST
  • Coût de la licence / enfant = gratuit

L’ENGAGEMENT HOPE TEAM EAST

Nous sommes référencés auprès des services hospitaliers concernés afin de présenter les modalités de nos actions aux enfants et leurs familles. Le programme d’accompagnement Super-optimist a été conçu avec les professionnels de santé, spécifiquement pour les enfants et adolescents post traitement d’un cancer ou d’une maladie chronique. Ces programmes sont encadrés et coordonnés par un.e enseignant.e en Activité Physique Adaptée. 

L’activité physique et le sport, pratiquée régulièrement, pendant et après les traitements sont bénéfiques pour les enfants et adolescents que nous suivons. De nombreuses recherches affirment que pratiquer de l’activité physique et poursuivre une pratique régulière permet de :

  • réduire les effets secondaires des traitements (fatigue, douleurs, raideurs),
  • de se dynamiser,
  • de conserver des capacités physiques
  • de s’évader mentalement,
  • de prendre du plaisir seul ou à plusieurs,
  • de continuer à être acteur, actrice, actif, active,
  • de rompre l’isolement lié à la maladie et aux traitements.

Avec l’association Hope Team East,
LE DÉFI SPORTIF COMME TREMPLIN VERS UNE NOUVELLE VIE

Pourquoi le défi sportif ?

  • pour objectiver la pratique régulière d’activité physique
  • se motiver à enfiler les baskets malgré le mauvais temps
  • définir des étapes avec l’équipe d’accompagnement vers la réalisation d’un défi sportif
  • retrouver la confiance en soi et ses capacités
  • prendre du plaisir et s’évader dans un projet de défi sportif qui vous appartient
  • pour se prouver que l’on est capable de traverser son océan

Ces actions sont possibles notamment grâce à nos partenaires ! Justement, un défi en OR arrive ! suivez le sur les réseaux sociaux Hope Team East 

On a tous des océans à traverser – Ensemble on est plus fort ! 

Plus d’information sur www.hopeteameast.fr ou en nous contactant directement sur contact@hopeteameast.fr

Prochain rdv : réunion de rentrée 14 septembre à Seignosse Camping NATUREO

Pour plus d’informations sur les cancers pédiatriques vous pouvez consulter également le site pediatrie.e-cancer.fr, un portail d’information dédié aux familles et aux professionnels porté par l’institut du cancer. 

D'autres articles qui pourraient vous plaire...

LE GRAND DÉFI OPTIMIST

Pour célébrer les « 1 an » de l’arrivée de l’expédition CAP OPTIMIST, les waterwomen et l’association HOPE TEAM EAST vous invitent participer à des activités qui vont vous faire revivre la traversée du Pacifique Sud au Lac d’Hossegor. Au programme : – Initiation prone paddle – Un relais prône paddle board sur inscription (n’oubliez pas votre combinaison) – Activité bien-être – Activité nutrition On compte sur vous, votre famille, vos amis.

Lire la suite