Conscient que la maladie ne touche pas uniquement les adultes, l’association Hope Team East se voit ouvrir ses actions aux plus jeunes. Deux actions complémentaires œuvrent pour la reprise d’une activité physique adaptée chez les enfants en cours et en fin de traitement.

Plusieurs actions sont menées :

La première action est l’installation d’un équipement sportif dans les centres hospitaliers, elle se traduit par la présence d’une armoire mobile offrant aux enfants la possibilité de se dépenser en s’amusant dans leur chambre ou les couloirs des hôpitaux.

Les parcours muraux habilleront également leur lieu de vie, incitant les plus curieux à pratiquer quelques exercices sur leur passage. L’objectif est d’amener l’activité physique adaptée au plus près des enfants afin que réduire au maximum les freins à la pratique. Ce matériel sera également un support pour les enseignants APA présents dans les services, il leur permettra de varier les activités, tant sportives que culturelles.

La seconde action, approuvée grâce à la collaboration de professionnels de santé spécialisés en pédiatrie, envisage un programme pour les enfants et les jeunes en rémission afin de les aider à retrouver leur corps et reprendre confiance en eux.

Inspirée d’une saison adulte, l’accompagnement


des enfants est également découpé en trois parties :

Le début de saison est propice à la découverte d’activité, le plaisir de se remettre en mouvement et le partage de moment fort avec son entourage.

Le Super Optimist réalise également des séances individuelles avec son préparateur physique, ils réfléchissent ensemble au défi avant de se lancer dans la seconde phase, plus autonome, durant laquelle la programme associant distanciel et présentiel, une étape importante dans la responsabilisation des jeunes et de leur famille.

 Enfin, la période de perfectionnement devient la phase de préparation pure au défi, les entraînements sont centrés sur l’activité de la pratique, du kayak, de l’escalade, du vélo, il s’agit désormais d’être prêt pour le jour J.

Grâce à son équipe d’encadrement, préparateur physique, mental, bénévole et spécialiste, le Super Optimist sera prêt à relever son challenge et ainsi se prouver que la maladie n’est plus.